logo couleur ticket bleu ticket rouge recherches couleurs site

Un nouveau logo pour un nouveau musée

Fort d’une collection variée, le musée d’Ossau, anciennement musée d’Arudy, offre un panel d’objets appartenant à trois grandes thématiques :
les collections archéologiques, résultat des nombreuses fouilles offrant les vestiges de l’occupation humaine du Magdalénien;
les collections ethnographiques, majoritairement rassemblées par les personnalités locales, investies dans la conservation des patrimoines locaux et l’illustration des savoirs faire de la vallée et plus largement des Pyrénées;
les collections de sciences naturelles, abondé par la création du parc national des Pyrénées en 1967, le musée d’Ossau est une vitrine de ses richesses naturelles floristiques, faunistiques, géologiques.

La nouvelle identité du musée s’est orientée vers une image colorée et dynamique, représentative des ambitions d’un musée tourné vers son public, ludique et original, éloigné d'une image un peu poussiéreuse. Les trois couleurs concrétisent les trois collections : nuances des couleurs primaires elles servent de socles aux activités du musée, basées avant tout sur ses objets et les problématiques qu’ils renvoient. Mobiles et transparents, les différents calques se superposent, créant de nouvelles couleurs, activant des photographies d’époques. Ces feuillets se déplacent au gré des évènements et de l'avancé des recherches.

Si il est avant tout le résultat d’un agencement centralisé des calques, le logo n’est pas sans évoquer le pic emblématique de la vallée, Pic du Midi d’Ossau.