jeu devant le musée relevé de pierre gravée jeu de noel

Les jeux de bergers, le jeu de l'ours

Pour tromper la solitude des longs mois d’estive, les bergers ont dû faire preuve d’ingéniosité tout en s’adaptant aux ressources locales. Ainsi quatre cailloux suffisent pour jouer au jeu de l’ours ! Datant de l’antiquité il vient compléter les jeux de marelle et du moulin qu’on retrouve copieusement en Europe. Le jeu de l’ours, quant à lui, se trouve majoritairement dans les Alpes Italiennes.

Les règles, relativement simples, permettent aux plus jeunes enfants d’y jouer. Le plateau se dessine d’un coup de craie sur un parvis, d’une pointe acérée sur un rocher de montagne, d’un simple bâton dans le sable, il s’agrémente de cailloux bicolore, coquilles d’escargot, ou graviers en guise de pion.

image_1: Pierre gravée contenant 3 types de jeux, le jeu de l'ours figure au centre. Crédit image_1: Relevé de Carlo et Luca Gavazzi dans “Giocare sulla pietra-I giochi nelle incisioni rupestri e nei graffiti di Piemonte, Valle d’Aosta e Liguria”, Quaderni di Cultura Alpina, Priuli et Verlucca, 1997.

image_2: Jeu de l'ours improvisé sur les dalles du Musée d'Ossau.

image_3: Adaptation du jeu de l'ours pour les ateliers de Noël.