cartographie Bel Ordinaire cartographie Bel Ordinaire cartographie Bel Ordinaire cartographie Bel Ordinaire

Cartographies imaginaires au Bel Ordinaire

L’atelier de cartographie s’inspire du travail de Marta Caradec présenté lors de l’exposition «Manières de faire, manières d’agir». Cette dernière offrait un aperçu de productions exclusivement féminines afin d’iverser la tendace à la sur-représentation des hommes dans le milieu de l’art et de «proposer de nouvelles figures de l’imaginaire (...) d’inventer des formes inédites de partage et des transmission».

Marta Caradec utilise les cartes de ses lieux de recherches comme médium. Vestiges d’anciennes représentations, à la fois politique et graphique, ses oeuvres mêlent habilement histoire et tracés, fourmillant de détails.

Au travers d’oeuvres comme Metz en Algérie, Akbou, 2, les enfants ont été invité à l'analyser,comprendre sa composition, ses figures, interpréter ses formes et relever les éléments marquants. Issu des classes d’une école de Billère, les élèves de CM1 ont pu retranscrire des motifs aperçus et en imaginer de nouveaux, liés à leur approche du territoire. Morceaux par morceaux, les petites équipes ont pu reconstituer les cartes et retrouver, après une initiation à l’orientation, leurs écoles, maisons, et clubs de sports.